Pages

17 avril 2011

Châtelaine pour brodeuses

C'est un accessoire, bien pratique pour les couturières.
En tissu,il est bien plus utilisé dans les pays anglo-saxon qu'en France.

 Mais il est présent sous forme de chaine accrochée à la taille, dans le costume Provençal et appelée aussi  clavier (claveau) , ailleurs sans doute mais je ne connais pas.
Voir ICI  sans oublier aussi le "saute ruisseau" si poétique.

"Frederic Mistral rapporte le petit poème de circonstance : tu aura les clés de partout et ceux des cagadou.....
Mais, les portes des mas de provence ne sont jamais fermé et ce sont les ciseaux que l'ont pend traditionnellement au clavier "




A faire aussi avec des bretelles comme sur la photos ci-dessus

Ma version : 1.50m  sur 10 cm 
avec un tissus  souple doublé et molletonné   et du tissu à doudou  au niveau  du cou ....
j'aime mon confort .....Hi

décorée d'un très vieux bouton
"les incroyables et les merveilleuses" ou là 
ou les incoyables et les meveilleuses
 

Et pour un peu d'humour: Fimos fantaisies .........faut pas se prendre au sérieux



10 commentaires:

toutous21 a dit…

Bonjour,je crois que je vais vous copier car depuis le temps que j'en veux une ,je cherche toujours mon dé et mes ciseaux,ou je vais en parler a ma fille ,des fois mon anniversaire approche.Bonne journée.Françoise

nadia a dit…

bien jolie et surtout bien pratique
bravo pour cette réalisation
bises
nadia

Anonyme a dit…

Alors là ....chapeau !!!
je connaissai les claviers ,ou chatelaines en argent ,bijoux que portent les provençales .
mais ,en couture !!il fallait trouver ????
encore bravo NINI !!
Bisous . MAGUY .

Nini Petits Boutis a dit…

Pas de mon invention idée du net Maguy.
merci de vos coms à toutes les trois bonne journée Bisous

Lou a dit…

Sympa ton écharpe à poches ! et on peut faire une poche de + pour les lunettes aussi non ? Cool Bisous

Nini Petits Boutis a dit…

oui en effet cela manque, il faut y penser
Bisous à bientôt

Cigaline84 a dit…

Bonjour Nini, super belle et pratique cette Chatelaine, je suis preneuse d'explications complémentaires ... tu sais que je ne suis pas franchement douée !!!
J'ai tenté de trouver Maguy en vain ...
Gros bisous à trés bientôt
Cigaline84

Nini Petits Boutis a dit…

cigaline : je te fais un mail
Bisous

viève a dit…

Bravo, c'est magnifique
Geneviève

viève a dit…

Tu as toujours de belles nouveautés.
Et tu nous en fait profiter, c'est super
Bises
Geneviève